lundi 4 décembre 2017

18 ans, le conseil de révision

Octobre, novembre, décembre, janvier, février même s'écoulent.

Toujours 11 heures de boulot ; ce qui ne nous empêche pas d'ailleurs de mener une vie de bâton de chaise. La gent féminine est fort nombreuse à Chatellerault et, dès les premiers jours de mon stage, j'ai trouvé une gentille brunette de 18 ans. Elle me console de la vie idiote que nous menons dans ce vaste foutoir.



Cette boutique où nous sommes 11 000. Onze mille beaux embusqués, ma foi, et qui se foutent éperdument des malheureux bougres qui, là-haut, se font casser la figure.
Mais là-bas dans nos petits villages, où tout le monde se connaît, la plupart des paysans et des .... sont au front n'ayant aucun des apanages - richesse, titre, influence, mandat quelconque - qui vous classent dans la liste de ceux à ne pas faire tuer. On crie contre les embusqués. Cela je le sais et je ne voudrais pas qu'on puisse dire semblable chose de moi.
J'ai 18 ans faits maintenant et je veux aller voir. - oh ! par pure curiosité - ce qui se passe sur le front. Patriotisme ? Non, je ne le crois pas ou si peu. Mais un gosse est tellement attiré par le mystère des choses où il n'a pas accès.

Le conseil de révision est arrivé pour la classe 1916. 


Déclaré apte par le conseil de révision

1,72 m, plutôt grand pour l'époque


Deux jours de cuite mémorables.


Après le conseil de révision (Image d'illustration)

Il y avait un questionnaire à remplir. Dans la colonne "affectation demandée" la grande majorité des embusqués de ma classe a spécifié : "demande à être maintenu à Chatellerault". Tu parles !! Les plus culottés ont demandé les équipages de la flotte ou l'artillerie lourde.
Dans cette colonne, je n'ai rien marqué du tout. Je n'ai peut-être pas osé inscrire "Régiment d'Infanterie". Mais qui l'eût osé à ma place ? Bref, aux officiers de disposer. Qui vivra verra.
On annonce fin février que la classe 16 sera bientôt mobilisé. Je décide mon ami Chaslot de Champtocé, lui démontrant qu'il ne peut recter ici embusqué - que diraient les gens de son bled -. Je décide donc ce vieux Francis à quitter ces lieux qui nous ont assez vus.

Il m'écoute. Nous sautons au bureau du contremaître pour lui donner nos huit jours. Il semble ravi. Il nous tend la main.Je pense qu'il va nous féliciter pour notre patriotique décision. Erreur ! Il dit simplement : "Vous partez... tant mieux ! Vous me débarrassez bougrement !" Comme quoi les actions d'éclat sont bien souvent méconnues.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire