mardi 2 janvier 2018

Un peu de généalogie

Qui pourrait être intéressé par les journaux de guerre de Bernard ?
A qui pourrais-je les remettre une fois publiés sur la toile, conservés dans le "cloud", archivés sur des supports informatiques et imprimés sur du bon vieux papier.
Tout ce que je sais, c'est qu'il a une fille qui est (serait) âgée d'environ 90 ans.

Trouverais-je un fils, une fille, un petit-fils, une petite-fille, un arrière....... de Bernard intéressé par l'histoire de son père, de son aïeul, de son bisaïeul, de son trisaïeul,... ?

Alors, faisons un peu de généalogie. Je n'y connais pas grand chose ; je vais sur un site en ligne de généalogie et je tape "mazé" et me voilà avec une liste de 101 628 résultats où se mélangent "Maze" et "Mazé".

Beaucoup de Bretons, des Normands. Ah ! Saint-Martin-de-Fouilloux, ça me dit quelque chose, c'est tout près de la Possonnière, là où vivait notre soldat. Perdu ! il y a deux villages de ce nom en France : l'un dans le Maine-et-Loire, l'autre dans les Deux-Sèvres.

Alors, je précise ma recherche en ajoutant son prénom : plus que 440 entrées. Toujours des Maze et des Mazé. Nombreux sont les Finistériens (si c'est ainsi qu'on appelle les habitants de ce département). Je précise ma recherche en indiquant les 3 prénoms et en me disant qu'il devrait me rester moins d'une dizaine d'entrées. Encore perdu, il y a 3041 fiches.

Je complète du nom du département. Encore 149 entrées avec de nombreux Joseph (son 2ème prénom). Je modifie de nouveau ma recherche en ne gardant que le 1er prénom. Bingo ! plus que 3 entrées. La 1ère fiche me donne une profession et me précise qu'il a un frère. Le nom de sa mère serait CRAVIE et non CRAVIC comme je l'ai lu sur son bulletin de décès. La 2ème et la 3ème ne m'apprendront rien que je ne sais déjà.

Et voici l'embryon de son arbre généalogique :

Merci à François-Gérard GOURDON qui partage sa généalogie sur la toile.

 Je vous épargnerai mes démarches entreprises pour la généalogie de son épouse Marguerite.
Parmi, les informations nouvelles recueillies la concernant, une qui ne va pas me faciliter la tâche si je continue la généalogie : son père est né en Allemagne.

Merci à Enora GOURLAOUEN qui partage sa généalogie sur la toile.

Quelques jours plus tard

Après avoir écrit à une dame MAZÉ domiciliée à les Ponts-de-Cé choisie au hasard sur la toile en espérant tomber dès mon 1er essai sur une descendante ou une conjointe de descendant du couple Mazé, je me mets en quête d'ascendants des époux MAZÉ-PFUND sur la toile.

Les ascendants de son épouse : Après quelques heures de recherches sur un site dédié à la généalogie, je remonte une des branches vosgiennes de l'épouse de Bernard MAZÉ jusqu'au règne de Henri IV soit 12 générations. 12 générations, c'est quelques 2048 ascendants théoriques pour cette seule génération et plus de 4000 si on compte toutes générations confondues.

Le plus ancien aïeul est pour l'instant Toussaint COLLE qui a vécu de 1590 à 1673.


Il manquerait 2 ou 3 générations pour remonter à l'instauration des registres des naissances et décès (je devrais dire baptêmes et sépultures)  tenus par le clergé suite à l'ordonnance de Villers-Cotterêts (Aisne) en 1539.

Merci à Marie CAZEIN qui partage sa généalogie sur la toile.

Quelques jours plus tard encore

Ses ascendants : Ce fut plus compliqué de démarrer la généalogie de Bernard MAZÉ : les curieux de généalogie se sont moins penchés sur les MAZÉ d'Anjou.

Si on trouve bien Auguste Philippe, le père de Bernard dans la table des registres matricules de l'année présumée de sa naissance (1872), les indications ne renvoient à aucun des registres en ligne.

Archives départementales du Maine-et-Loire


C'est dans les registres d'une des communes du canton de Chalonnes-sur-Loire que je trouverai l'acte de naissance du père de notre soldat, Auguste Philippe, le prénom et l'âge de son grand- père, Auguste Félix, mais aussi le prénom, l'âge et le domicile de son arrière-grand-père, Julien, témoin lors de la rédaction de l'acte (3 générations sur le même acte).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire