dimanche 10 décembre 2017

Le peloton des candidats élèves-officiers

Au bout de quinze jours peut-être - décidément, il doit y avoir une sacrée pénurie de cadres ! - on demande au rassemblement ceux qui veulent suivre les cours d'officier de réserve. Bien entendu nous sommes légion.

On nous isole alors dans un fractionnement particulier "la section des candidats élèves-officiers" et pour bien marquer la différence qui nous sépare dorénavant du commun de la troupe, on nous gratifie d'un caporal d'élite. Le caporal Gillet, retour du front où il a bien passé quinze jours ! Il est d'ailleurs candidat EOR lui-même. Ceci ne nous empêche pas d'ailleurs de coucher dans la même paille et de bouffer la même pâtée.

Un peu plus tard, la section des candidats est présentée au général. Une vieille culotte de peau, tirée tout droit de la naphtaline.

Dans ce peloton, nous sommes trois gadzarts. Dervin, le plus ancien doit être de la classe 14. Ajourné sans doute au départ, il vient d'être reconnu "bon pour le service" et versé avec la classe 16. Il appartenait à l'école de Châlons 111-114 dont il était sorti le dernier. L'autre, Grandin, un paillasson comme moi : "élève de 2ème année à l'école des z'arts z'et métiers d'Châlons, mon général."

Nous partons bientôt à Mûrs où nous sommes logés dans le grenier d'une grande ferme, la ferme des Papin, de bien vagues cousins du père Mazé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire