jeudi 9 janvier 2020

Enfin quelqu'un !

La mairie de Trélazé ne porte guère d'intérêt à mes recherches généalogiques sur la famille Mazé.

Un premier courrier demandant une recherche sur une période de quelques années n'avait reçu aucune réponse.  

On n'a pas que ça à faire en mairie, j'en sais quelque chose mais j'ai toujours répondu à ce genre de demande.

Une seconde demande concernant un acte précis, acte que la mairie doit délivrer à tout requérant n'a pas eu plus de succès. Cette demande faite sur la toile par le site dédié du Service public s'est soldée par le commentaire électronique  suivant : "Cloture manuelle depuis l'interface Suivi-Guichet"" et pas d'autre réponse au bout d'un mois. Si ce n'est pas une fin de non-recevoir, cela y ressemble étonnamment.

J'ai été mauvaise langue : l'acte demandé m'est enfin parvenu ce 11 janvier 2020. Merci à la mairie de Trélazé.

Alors, "enfin  quelqu'un ! ", c'est qui ?

C'est une petite-nièce de Bernard, une petite-fille de son frère Samuel. 

Trouvée sur la toile grâce à Généanet et à son module de recherche qui a fait un lien entre la Berthe Cravie que je recherche et Berthe Cravie de la généalogie de huguesacbd.

C'est un premier contact avec un membre de la famille du soldat Bernard Mazé.

Contact fructueux puisque, du coup, j'apprends que Bernard n'a sans doute pas de descendants vivants, qu'il avait une petite sœur prénommée Berthe et d'autre(s) neveu(x) ou nièce(s), petits-neveux ou petites-nièces toujours de ce monde.


Cette petite sœur, est-ce la même personne que cette Berthe Mazé dont la fiche a été mise en ligne par l'INSEE récemment ?

Mais il y a une autre Berthe.
Berthe Cravie. La maman du soldat. Rien trouvé pour l'instant.

D'après Généanet, des Cravie, on en trouve énormément au Royaume-Uni, une en Maine-et-Loire (Berthe), quelques-uns en Bretagne. Mais le foyer de la famille Cravie c'est l'Occitanie, essentiellement les Pyrénées-Orientales.

Tiens donc ! Marguerite, la fille de Bernard, est-elle allée finir ses jours sur "les terres" de sa grand-mère ou tout simplement partie dans le sud profiter du soleil du Roussillon ?

Mais il est temps que je reprenne le récit de Bernard que j'ai abandonné sur les premières lignes du côté de Verdun.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire